Fasciathérapie MDB
Les fascias
FASCIA n.m. Membrane située dans l‘ensemble du corps. Les fascias, « squelette mou », enveloppent et relient entre eux muscles, os, artères, organes, viscères.
Syn : tissus conjonctifs
Considérés comme un organe à part entière, ils représentent environ 20 Kg du poids corporel d’un adulte. C’est une structure interdépendante, présente partout dans le corps humain, qui relie entre eux tous les fascias : ils enveloppent, séparent et soutiennent tous les organes, les os, les muscles, les tendons, aussi bien dans le corps que dans le crâne.
Véritable réserve d’eau (70%), de collagène et d’acide hyaluronique, leurs rôles sont nombreux et centraux pour notre santé : ils interviennent dans les processus de cicatrisation, de tension, de transmission de la force. En neurologie, ils sont le siège de la douleur, de la perception de soi et réagissent à TOUS les stress, physiques, psychiques et émotionnels.
Ainsi, quand vous subissez un choc de quelque nature que ce soit, vos fascias se crispent et même quand le choc a disparu, vos fascias gardent la mémoire du stress, sous forme de micro contractures qui peuvent entraver vos mouvements et votre vitalité.
Carla Stecco, professeure d’anatomie à l’Université de Padoue (Italie) : « Les fascias forment un organe à part entière. Les ignorer serait comme ignorer les nerfs ou les vaisseaux sanguins ! »
Le corps a une mémoire. Les chocs physiques et émotionnels y sont stockés. Bien vieillir, c’est remettre son corps en mouvement, dénouer les articulations, huiler les structures solidifiées, revitaliser le tout.
Articles parus dans la presse
Pourquoi réaliser une séance de fasciathérapie ?
- douleurs chroniques (arthrose, lombalgies, cervicalgies, fibromyalgie, rhumatismes...)
- douleurs aiguës (lumbagos, sciatiques, cruralgies, torticolis, tendinites...)
- traumatologie (entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport...)
- sphère crânienne (céphalées, migraines, acouphènes...)
- sphère abdominale et uro-gynécologiques (digestion, troubles du transit, syndrome du côlon irritable, règles douloureuses...)
- accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie
- vieillissement
- grossesse, post-partum
- altération du sommeil
- anxiété, stress, fatigue, burn-out
- événements de la vie : deuils, divorces, périodes de transformation personnelle...
- difficultés relationnelles
- récupération des sportifs
- recherche de sens à sa vie, etc.